Il y avait un moment que j'avais envie de coudre une tenue complète pour Juliette. J'avais envie de prendre mon temps pour faire plusieurs pièces, m'amuser à tout accorder... Je rêvais d'une tenue composée de trois pièces, je savais depuis longtemps quels modèles réaliser et quels tissus utiliser. Les patrons (un sweet boudoir, un gilet molletonné FDS et un T-Shirt à manches longues Ottobre) étaient recopiés depuis longtemps. Il ne manquait plus qu'à sortir mes tissus pour la découpe : de la gabardine jaune pour le short (les restes de la jupe Amy), de la fausse fourrure marron et un coton Joel Dewberry (Aviary 2 bloom granite, une tuerie ce tissu) pour le gilet, et un jersey gris à pois noirs pour le T-Shirt (les restes d'un blouson cousu pour Juliette, pas encore montré pour le moment car il est bien trop grand). Sauf que voilà, cette petite tenue imaginée depuis des mois n'était pas du tout réalisable dans les associations que je voulais : aucun métrage ne correspondait ! Alors j'ai fait un inventaire de mon stock pour réaliser cette tenue dans les teintes qui me faisait rêver, en faisant quelques concessions... Voilà donc ce qui est né :

IMG_4560

Je m'excuse d'avance pour la qualité de ma photo... Nous avons déjà perdu pas mal de luminosité, et photographier du noir dans ces conditions là n'a jamais été mon truc...

J'ai utilisé les restes du sweat de bébé geak pour réaliser le short. Il me restait pile poil de quoi réaliser ce short, il n'aurait pas fallu 1 cm de moins sur mon coupon ! La réalisation a été très agréable et très rapide. Bon, il faut dire que j'ai tout monté à la surjeteuse, ne cherchez donc pas le joli biais préconisé pour le montage ! Je voulais une version hivernale bien chaude, au final le molleton répondra plus à mes attentes que la gabardine initialement prévue :

IMG_4562

IMG_4564IMG_4567

 

 

 

 

 

 

 

La découpe du gilet a elle aussi été très tendue, surtout avec la fourrure... Chaque cm2 de mon stock y est passé ! Et puis j'avais prévue une doublure avec le coton fleuri, sauf que je me suis vite rendue compte que je n'en aurais pas assez. Heureusement, il me restait quelques coupons de jersey moutarde, alors même si une doublure fleurie aurait été plus chouette, le résulat reste sympa. La réalisation a été moins rapide que celle du short, mais ça c'est dans l'ensemble bien passé. J'ai tout de même réussi à faire une énorme boulette au niveau du montage, que j'ai dû rattraper à la main... Je ne vous dirais même pas ce que c'est, tellement j'en ai honte (mais vous pourrez le deviner sous certains angles), mais bon, même si le niveau de finitions en a un peu pati, ce gilet me plait tout de même beaucoup :

IMG_4574

IMG_4576

Et enfin le petit sous pull pour aller avec. J'ai pris un modèle basique et passe partout. Tellement facile et rapide à réaliser, que j'y ai ajouté un petit plaston maison. J'avais peur que ce soit de trop, mais au final je trouve que ça finit le modèle :

IMG_4568

IMG_4571

 IMG_4569

J'ai voulu ajouter un petit bandeau à cette tenue, malheureusement je n'avais plus assez de coton fleuri ni de jersey moutarde.. Et je n'ai pas voulu le réaliser en noir, j'avais peur que ça finisse par faire trop sombre... Alors tant pis, de toutes manières Juliette ne garde rien dans les cheveux plus d'une heure !

Voilà l'ensemble porté, et même si c'est encore un petit peu grand (au moins ça tiendra tout l'hiver !), je suis totalement accro de cette tenue sur ma jolie Juliette... Et pour une fois, l'homme est du même avis que moi, il a même montré fièrement des photos de Juliette habillée ainsi à sa mère :

IMG_4582IMG_4583

 

IMG_4585

IMG_4588

IMG_4594IMG_4595

 

IMG_4600

IMG_4602

IMG_4609

IMG_4611

Et en plus, comme vous pouvez le constater, cette tenue a passé le crash test des occupations principales de Juliette : jouer à la poupée, à la voiture, faire la chipie et mettre le bazarre !

Je crois que je ne vous avais jamais habitué à un tel billet, j'espère ne pas vous avoir perdu en cours de chemin ?! Je vous laisse retrouver vos esprits et vous reposer les yeux, je file voir les réalisations des autres destockeuses :

- La Fée Sanabosse

- Les crochets de Kthylee

- Clochette Bricole 

- Elo et sa Tribu

- L'atelier de Mathijuna

- Coeur de Tribu

- La Fabrique à bonheur

- Scrap'A'Boom

- La Mode selon Chouchou

- Buzz la fée

Le Chat et la Marmotte

- Les Bricouderies de Pénélope

Et on souhaite la bienvenue à la petite nouvelle :

Ludovine, de L'Effet Main

Comme d'habitude maintenant, si vous voulez nous rejoindre, vous me faîtes un petit coucou (le principe du destockage est expliqué ICI).

**********

Cahier technique :

* Short sweet boudoir de Vanessa Pouzet, réalisé en 2 ans et en version hiver

- > Molleton noir Ma Petite Mercerie

- > Coton Aviary 2 bloom granite de Joel Dewberry pour la ceinture, Bouillon de couture

- > Liberty Capel moutarde pour les passants, cadeau d'un fournisseur, mais lequel ?!

 

* Patron gratuit du gilet molletonné France Duval Stalla, réalisé en 18 mois - 2 ans

- > Fourrure noisette Ma Petite Mercerie

- > Jersey moutarde Motif Personnel

- > Liberty Capel moutarde pour les liens

 

* T-Shirt Automn Forest du magasine Ottobre 04/2014, réalisé en 86 cm

- > Jersey noir, Butinette

- > Jersey moutarde Motif Personnel

- > Coton Aviary 2 bloom granite de Joel Dewberry pour le plastron, Bouillon de couture

- > Dentelle chocolat de mon stock