La Fée Sanabosse nous avait proposé le mois dernier de faire une photographie de notre stock pour ce destockage de juin. J'ai trouvé cette idée amusante, voici donc mon petit stock de tissus (ne regardez pas le bazar, ça fait des semaines que je dois ranger à fond mon bureau...) :

IMG_3646

Ça parait un peu bordélique comme ça, mais je vous assure que je m'y retrouve : au dessus de l'armoire sont posées mes caisses avec toutes mes chutes destinées aux appliqués. Dans l'armoire, l'étagère supérieure accueille tous les tissus très épais : polaire, minky, molleton, velours... Sur l'étagère du dessous sont rangés quelques articles de mercerie (papier à patron, rubans en tout genre, élastiques, magasines...). Il y a deux cases qui accueillent les tissus un peu plus fun : les tissus à pois, étoilés, à fleurs, les tissus de créateurs... Ces cases commencent d'ailleurs à être bien remplies... Sous ces cases sont rangés les tissus unis et les faux unis. Et devant ces tissus sont sortis les tissus destinés aux projets à courte échelle. Sous cette étagère on retrouve tous les jerseys, mes restes de ouate et tout un tas de tissus unis ou très épais que je n'ai pas réussi à caser ailleurs (c'est donc l'étagère un peu fourre-tout). Et enfin, tout en bas, se trouve mes classeurs où sont rangés mes patrons déjà décalqués, une énorme boîte à outil dans laquelle sont rangées bobines de fils, des perles et tout un tas de bazar, la machine à biais, des boîte de boutons...

Comme vous le voyez, le stock est quand même assez conséquent (même si comparé à certaines, je suis une petite joueuse...). Je vous ai épargné mon stock de laine, puisque celui-ci dort au sous-sol dans une grande malle, je n'ai pas eu le courage de descendre photographier tout ça !

Bref, après avoir fait ce petit inventaire, j'ai eu envie de faire un destockage massif ce mois ci, et ce sont les bébés qui ont hérités de mes restes de tissus... J'ai cousu des petits accessoires pour Juliette et ses copains, rien de bien folichon, mais ça m'a amusé de coudre des petites choses rapides après le Bai Jia Bei...

On commence par un cadeau offert à l'occasion du premier anniversaire de notre neveu adoré, Nino. Déjà un an pour ce grand garçon, qui nous fait terriblement carquer avec sa bouille d'amour... Bref, pour Nino, j'ai cousu un autobus avec des tissus que vous avez eu l'occasion de croiser régulièrement par ici. Pour l'histoire, son papa travaille dans la société de bus de la ville de Tours, le petit Nino est donc condamné à recevoir des bus en cadeau dès que l'occasion se présentera ! Celui-ci a été réalisé dans les couleurs de la future chambre du petit cascadeur :

IMG_3458

Coussin bus tiré du livre "Tout un monde en couture pour nos petits lutins", de Cré-Enfantin

IMG_3462

IMG_3465

IMG_3468

Je l'ai customisé en insérant une sorte d'affiche de pub avec le prénom de son nouveau petit propriétaire. Le "i" est le logo de la société où travaille le papa :

IMG_3460

Ce petit coussin était tout simple et rapide à faire, mais il a fait son petit effet...

 

La suite a été remise au petit Paul, le fils de ma copine Camille. Il fallait que je me fasse pardonner d'avoir décommander un de nos dejeuners à la dernière minute, j'ai donc cousu un petit ensemble composé d'un pantacourt, d'un bandana anti-bavouille et d'un attache doudou.

IMG_3536

Comme je ne couds que très rarement pour des garçons, je me suis lâchée sur l'imprimé (ce tissu bolide avait été acheté pendant ma grossesse chez La Boîte à Malix, je ne savais alors pas si j'attendais une fille ou un garçon, mais quand un imprimé me plaisait, je ne pouvais pas m'empêcher de craquer !). Le coton kaki dormait dans mon armoire depuis... le lycée ! C'est un coton qui m'avait servi de doublure pour un de mes tous premiers sacs, que je cousais encore à la main.

IMG_3540IMG_3542

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pantacourt et ceinture Saki de mon livre adoré "Esprit kimono pour les petits" de ZazoBouzi.

IMG_3544

Comme tous les modèles de ce livre testé jusque là, ce modèle a été un petit bonheur à coudre. Ça se monte très vite, tout s'emboite très bien, et le résultat est vraiment très mignon. D'ailleurs, c'est sur, il y en aura une version pour Juliette ! Les parents de Paul ont beaucoup aimé ce pantalon, même la nourrice en est fan ! Il faut dire que pour avoir vu des photos du petit Paul dans son pantacourt, on ne peut que craquer de le voir habillé ainsi !

IMG_3545

 Modèle Sheriff et Hop de Vanessa Pouzet

IMG_3550IMG_3549

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis beaucoup amusée à coudre ce bavoir, c'était très rapide, fun, et le résultat est vraiment chouette ! Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce type d'accessoire pour Juliette, car même en sortant ses dents, elle ne bave quasiment pas (mais bon, elle râle beaucoup, fait des gros rhumes et pleure toutes les nuits quand ça perce, je ne sais pas ce que j'aurais préféré au final !). Je ne peux donc pas vous dire si c'est utile ou juste rigolo, Camille jugera elle-même.

Et enfin, un attache doudou a été cousu à la demande de Camille, car ils ont frôlé la catastrophe en se baladant en poussette l'autre jour... Il fallait donc trouver un moyen de garder doudou bien accroché à son petit propriétaire !

IMG_3537

IMG_3538

 

Et puis je ne pouvais pas laisser Juliette en reste après tout ça (même si, entre nous, elle ne manque de rien !). Je lui ai donc cousu des bavoirs à poches pour récupérer les petites miettes qui échappent quelquefois à ses petits doigts malhabiles. Je suis partie de ce tuto, que j'ai adapté à ma sauce : je n'ai pas cousu de biais sur tout le tour, et ai utilisé de l'éponge plutôt que du tissu enduit :

IMG_3725

 IMG_3726

C'est un modèle que je voulais tester depuis longtemps, mais je n'en ai cousu que trois pour le moment, car je reste un peu sceptique quand à leur utilisation :  je trouve que les poches ne tiennent pas bien en place. Cela vient surement de mon tissu utilisé, l'éponge étant beaucoup plus épaisse et plus lourde que l'enduit... Je suis tentée de coudre les pinces entièrement plutôt que de les faire tenir uniquement avec des pressions, mais j'ai peur que ça complique le lavage... Bref, nous verrons après plusieurs repas et tournées en machine ce que ça donne...

 

Bon, je vous laisse là, avec mon armoire légèrement allégée, et je file voir le stock des copines : 

- La Fée Sanabosse

- Les crochets de Kthylee

- Clochette Bricole 

- Elo et sa Tribu

- L'atelier de Mathijuna

- Coeur de Tribu

- La Fabrique à bonheur

- Scrap'A'Boom

- La Mode selon Chouchou

 

Et les nouvelles destockeuses :

- Buzz la fée

- Elisabeth, de Le Chat et la Marmotte

- Les Bricouderies de Pénélope

 Et comme je vous l'ai déjà dit, je parie que je suis dans les plus raisonnables :-)