Les autres années, à cette époque, mes aiguilles à tricoter sont déjà remisées au fond du placard depuis longtemps. Mais cette année, étonnement, l'envie de tricoter n'a toujours pas disparue, même avec le soleil qui nous fait quelques apparitions depuis quelques temps. C'est sûrement dû au fait que je trouve agréable de tricoter des minis modèles pour Juliette qui montent si vite, mais aussi parce que j'ai découvert depuis peu les fils en coton de chez Phildar. Ils sont très agréables à tricoter, et vont être mes alliés préférés des journées un peu plus fraîches de l'été.

En feuilletant les derniers catalogues Phildar, j'ai littéralement craqué sur un modèle de petite petite robe avec un motif de flamand rose sur le devant. J'ai donc commandé le nécessaire courant mars, en craignant tout de même un peu pour la réalisation du motif en jacquard (je n'en avais fait qu'une fois il y a 5 ans). J'ai en effet eu quelques petits soucis avec la réalisation du motif, le rendu n'est pas très régulier. J'ai voulu tester une méthode pour ne pas avoir tout un tas de fils qui se baladent sur l'envers du tricot (je ne sais pas comment elle s'appelle, tu passes le brin de fil qui ne te sert pas devant puis derrière celui de la couleur que tu tricotes pour croiser à chaque maille... vous me suivez ?). Sur l'envers le rendu est très propre, mais je suis vraiment déçue de l'endroit, les points ne sont pas du tout jolis, ça fait tout saccadé. Je pensais qu'après un lavage le motif retrouverait une certaine souplesse mais ce n'est malheureusement pas la cas. Je n'ai sûrement pas tricoté assez souplement, bref, soit je change de méthode pour la prochaine fois, soit je cherche comment perfectionner tout ça. Parce que je dois bien avouer que je me suis quand même vraiment éclatée à tricoter cette robe. La réalisation du jaquard casse un peu la monotonie du jersey, et j'ai adoré voir le motif apparaître au fil des rangs. J'ai mis 5 semaines à tricoter cette robe. Pour certaines ce délai doit sembler énorme, mais pour moi, c'est plus que raisonnable, puisque je ne tricote que pendant ma pause déjeuner, quand je n'ai rien d'autre de prévu (repas avec une copine ou chez ma grand-mère, courses diverses... ce qui limite un peu quand même !).

Début mai ma missounette a donc découvert une nouvelle robe, qui est parfaite en ce moment : ni trop chaude, ni trop froide, elle la porte encore avec un sous-pull, mais je suis sûre que d'ici quelques semaines elle sera tout aussi jolie sans :

IMG_3397

Voyez de plus prêt mon soucis de régularité avec le jaquard...

IMG_3406

IMG_3393

Hum hum, pas facile de lui faire lâcher les barreaux !

IMG_3395

IMG_3394

IMG_3407

IMG_3413

J'adore voir Juliette dans cette robe, n'est-elle pas trop mignonne avec ? Ou alors, c'est cette bouille à bisous qui me fait tant craquer... ?

**********

Cahier technique :

* Robe du catalogue Pitchoune n°105 (Phildar), réalisée en 18 mois

* Fils Phil coton 3, coloris Perle, Poudre, Corail, Noir et Citron (Phildar)