Il y a longtemps que j'avais envie de coudre une petite robe en jersey pour Juliette, pour le côté confort et la facilité d'entretien. Je pensais que ça serait une cousette facile, il m'aura en réalité fallu près de deux semaines pour en venir à bout ! J'ai eu du mal à me décider sur un patron, et puis je suis tombée sur le patron Hangout Hoodie de Peek-a-Boo. Ce petit haut tout simple, déclinable en robe, m'a immédiatement plu. Il me paraissait facile à réaliser, du coup je me suis emballée en voulant le modifier : je l'ai imaginé sans capuche (d'où l'intérêt d'avoir choisi ce patron, mais bon, passons...). Parce que la capuche, c'est mignon pour les enfants qui marchent, mais il faut être réaliste, ce n'est pas tout de suite que je verrai ma Juliette trottiner, il faudrait déjà qu'elle arrive à soulever ses fesses pour faire du quatre pattes !

Bref, j'ai décalqué mon patron sans la capuche, pensant pouvoir incorporer la grosse bande de biais tel quel. Grosse erreur, le cou de la missounette se serait retrouvé tout étriqué ainsi ! J'ai donc essayé de retravailler l'encolure pour un résultat un peu plus satisfaisant, au bout de 4 ou 5 essais de batissage / débatissage, j'ai obtenu la profondeur à peu près souhaitée. Une fois cette étape faite, il a donc fallu piquer mon col pour de bon, à la surjeteuse. Et là, ça a été le drame ! Impossible de faire cette encolure qui m'avait fait craquer pour ce patron ! Ça gondolait et plissait dans tous les sens. Je n'osais plus défaire, parce que j'avais peur que mon encolure finisse trop échancrée pour le coup ! J'ai failli tout jeter, mais ça aurait été trop bête de gaspiller mes jolis jerseys. Comme on en était déjà à trois soirées de prise de tête, j'ai décidé de faire une pause.

Pour m'aérer un peu la tête, j'ai décidé de coudre un petit legging coordonné. J'ai sorti mes magasines Ottobre et ai jeté mon dévolu sur un legging tout simple du dernier numéro pour enfant. En un peu plus d'un an d'abonnement, c'est mon premier test de patron Ottobre (je ne vous calcule même pas le prix de revient du patron !). Ce n'est pourtant pas le nombre de modèle qui me plaisent qui manque... Bref, me voilà à coudre mon premier patron Ottobre, et mon premier legging par la même occasion. J'ai découvert l'élastique transparent pour faire les fronces aux genoux, et ça m'a bien plu. Je n'ai relevé aucune difficulté dans la réalisation, en même temps, le modèle n'était pas très compliqué ! J'ai juste eu un petit soucis au moment de couper mon tissu, puisqu'il me manquait 5 cm de jersey pommes pour bien faire. J'ai donc décidé de supprimer les ourlets du bas de jambes et de la ceinture, et de les remplacer par des bracelets en jersey à rayures... Comme ça, on reste bien coordonné avec la robe !

Vous l'avez donc compris, je n'ai pas dis mon dernier mot avec cette robe ! Après avoir cousu mon legging, je me suis réattaquée au col. J'ai décousu, et à tête reposé, le col a été monté du premier coup, les doigts dans le nez ! Note pour plus tard : Il est préférable de faire une pose que de s'acharner sur un bout de tissu !

Bon, à part cette mésaventure pour mon col, je dois quand même bien reconnaître que la robe et son legging étaient très agréables à monter. J'aime bien travailler le jersey, je pense que vous en verrez de plus en plus par ici. En plus, il faut être honnête, ça donne des vêtements pour bébé vraiment confortables, facile d'entretien, et on peut même zapper l'étape du repassage, chose impensable avec une robe en coton...

Allez hop, place aux photos, mais je vous préviens, les couleurs sont un peu pétantes !

 IMG_2892

La séance photos avec Juliette n'a pas été de tout repos, mademoiselle n'étant pas du tout disposée à faire plaisir à sa mère, je vous mets donc le plus présentable :

IMG_2894

IMG_2914

IMG_2923

Toutes les surpiqures ont été faites avec une aiguille double, en m'amusant avec deux fils de couleurs contrastées. J'ai réussi à la casser 5 cm avant le coup d'aiguille finale, la poisse ! Heureusement, le lendemain midi, ma belle-mère m'en a prêté une, j'ai donc pu boucler cet ensemble pour le week-end dernier.

IMG_2939

IMG_2942

Cette tenue est un peu grande, surtout la robe que j'aurais peut être du raccourcir un petit peu, mais connaissant ma missounnette, ça sera parfait d'ici un mois !

Il me reste 1.50 mètre de jersey rayé, et quelques petites chutes du jersey pommes. Vous croyez que j'oserais me coudre un haut pour moi avec ? En attendant de me décider, je file vite voir les réalisations des sériales défieuses. Parce qu'avec cette cousette, je peux ce mois-ci participer au défi Cap ou pas cap (les rayures !).

**********

Cahier technique :

* Patron de robe Hangout Hoodie de Peek-a-Boo, réalisée en 18 mois

* Patron du legging Green lines du magazine Ottobre Printemps 1/2014, en 80cm

* Jersey rayé Trims rubans tissus

* Jersey pommes Sweet Anything