J'avais pourtant dit qu'on ne m'y reprendrait plus après celui-là... Et pourtant, au mois de septembre, quand on a commencé à se demander ce qu'on allait offrir à notre princesse pour noël, l'idée a germé, tout doucement. Il nous fallait un cadeau spécial pour ce premier noël, un cadeau digne de ce petit ange qui nous fait fondre au moindre sourire, et qui illumine chaque jour un peu plus nos coeurs de sa joie de vivre et de sa soif de découvertes. Alors voilà, on l'a décidé, on allait lui offrir un tapis d'éveil "fait par maman".

On a choisi le thème avec le papounet : le monde de Cré-Enfantin, dont on est fan tous les deux. On a parcouru les vides grenier pour acheter des tapis du commerce à moins d'un euro afin d'en récupérer les jouets : miroirs, clochettes, anneaux, pouet-pouet et autres petits accessoires rigolos. J'ai dessiné une esquisse à partir des illustrations d'Anne qui me permettrait d'incorporer toutes nos petites trouvailles. Je suis ensuite parti à la recherche de tissus. Il a fallu faire attention, car le budget a vite explosé entre le matelassage, les tissus pour la base et quelques tissus sympas pour les textures. Alors j'ai du sortir ma boîte à chutes pour diminuer un peu les coûts. Et puis début octobre j'ai commencé à coudre ce tapis. Au début l'excitation était là, et je m'amusais comme une folle. Mais passé les 50 heures, j'ai arrêté de compter mon temps et j'ai commencé à me lasser : décalquage, application du vliesofix, transfert sur les tissus, des kilomètres de point de bourdon, des tas de finitions à la main pour les petites pièces...Tout ce travail aura eu raison de mon entrain, et j'avoue que quand j'ai enfin terminé ce tapis, j'étais très contente de pouvoir l'emballer !

Mais tout ce travail n'aura pas été vain, puisque mon homme était content du résultat... Et par dessus tout, Juliette semble adorer son tapis ! Depuis qu'elle l'a découvert au pied du sapin, elle passe des heures à le découvrir, elle pousse des gros yeux quand quelque chose l'étonne, et je crois que tous les éléments sont déjà passé dans sa bouche...

Allez, j'arrête là mon discours, et vous laisse vous aussi découvrir ce tapis (peut être d'ailleurs que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà aperçu à l'occasion du Défi créatif de noël de Cré-Enfantin) :

IMG_1613

Si vous le voulez bien, après cette vue globale, on va passer aux petits détails (vu le nombre d'heures que j'y ai passé, je vous préviens, vous allez voir de la photo !!!). Voici la scène de la pêche :

 IMG_1615

J'ai joué sur les textures pour le costume du pêcheur. Le fil de sa canne à pêche est réalisé avec un lacet. Au bout, se balance un petit poisson, idéal pour se faire les dents.

 IMG_1620

IMG_1621

La mare est en velours Minky dot. Les bulles des poissons sont matérialisées par des boutons (pas de panique, ils sont tellement bien fixés que je mets quiconque au défi de réussir à les arracher !).

 IMG_1619

L'un des poissons joue à cache cache derrière les algues.

IMG_1644IMG_1618

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un drôle d'animal semble s'amuser de cette scène. Il espère peut être qu'une partie du butin échappe à ce sympathique pêcheur ! Pour l'occuper, une petite balle l'attend derrière une touffe d'herbe.

 IMG_1623

IMG_1622

Un petit peu plus loin, un hérisson se ballade entre les champignons :

IMG_1629

IMG_1628 IMG_1626

Qui dit champignon, dit humidité ! Alors voici le nuage qui déverse ses petites gouttes de pluie !

 IMG_1634

Mais comme une petite partie de pêche est quand même bien plus agréable lorsque le temps est beau, on peut vite ranger ces goutelettes :

 IMG_1635

Et place au soleil !

 IMG_1636

Un miroir est caché dans la partie centrale de l'astre du jour. Une petite boite contenant quelques billes est cachée en son centre, pour le plus grand plaisir des oreilles de Juliette !

 IMG_1637

Oh, mais c'est qu'il y a des jolis fleurs dans cette prairie !

IMG_1624

Le "papillon" vient butiner la plus grosse. On peut le tirer, mais il retourne inlassablement vers la fleur en vibrant (ce qui nous vaut de merveilleux éclats de rires de la chipie !).

 IMG_1630

IMG_1633

D'autres petits papillons en crochet viennent virevolter autour de notre pêcheur. Vous avez pu les apercevoir sur différentes photos.

Et parce que ce tapis est totalement inspiré de Cré-Enfantin, il nous fallait un de ses célèbres oiseaux fétiches. Celui-ci fait pouet-pouet, et peut être accroché en différents endroits du tapis grâce à des pressions en résine :

 IMG_1639

IMG_1640 IMG_1641

Le tapis est matelassé et toutes les épaiseurs sont maintenant par une couture triple :

IMG_1642

On a trouvé un sac pile poil à la bonne taille pour transporter ce tapis partout : le sac en lin d'un de mes kits Peace and Wool. J'avoue que ça m'a bien sauvée, parce que je n'avais plus trop envie de coudre une pochette de transport en plus !

IMG_1610

Et juste pour le plaisir, voici quelques photos en situation...

Avec sa cousine (qui a l'air de beaucoup plus intéresser Juliette que le tapis en lui-même... Heureusement qu'il y a l'oiseau à machouiller !) :

IMG_2053

Et puis à la maison...

IMG_2099

IMG_2103

Pour le moment elle n'en profite pas pleinement puisque la position assise n'est pas tout à fait acquise... Mais il fait déjà une très belle couverture de jeux... J'ai hâte de la voir explorer son tapis plus en détails au fil des semaines !

IMG_2093

Voilà, je vous libère après ce post à rallonge ! J'espère que les fêtes de noël se sont bien passées par chez vous ? Ici ça a été génial, nous avons passé d'excellents moments en famille. Malheureusement, la fête a été écourtée par une vilaine bronchiolite qui est venue gâcher ces instants rares, mais inoubliables. Mais tout semble rentrer dans l'ordre, Juliette commence à retrouver la forme et son sourire canaille !

**********

Cahier technique :

* "Patron" perso : un cercle de 135cm en triple épaisseur : (une couche décorée, une triplure en polaire très épaisse et le dessous en tissu matelassé)

* Gabaris des appliqués de Cré-Enfantin :

 - > Le pêcheur est une adaptation de l'édredon nomade du Livre "Tout un monde en couture pour nos petits lutins"

 - > Le hérisson, l'oiseau et le putois sont issus des gabarits du projet des Jolis bacs à doudous du Livre "Tout un monde en couture pour nos petits lutins"

 - > Les champignons sont issus du projet Woodland

* Le nuage, le soleil, et le papillon ont été bidouillé par mes soins.

* Petit listing des tissus achetés spécialement pour ce projet :

- > Doublure matelassée, triplure en polaire très épaisse, suédine bleue (ciel) et coton vert à pois (herbe) des Coupons de Saint Pierre.

- > Fausse fourrure marron (vêtements du pêcheur) de chez Ma Petite Mercerie

- > Pilou blanc pour le nuage de chez Ma Petite Mercerie

- > Minkee à pois bleu pour la mare de chez Ma Petite Mercerie

- > La fleur au crochet vient du suédois

- > Tout le reste vient de mon stock, je n'ai pas eu le courage de rechercher les projets d'origine, ni les provenances...