Quand on se promène un peu trop sur la blogosphère, on croise pleins de jolies choses. Et généralement, ça allonge dangereusement notre TO DO LIST. C'est ce qui m'est arrivé en me promenant chez Du temps pour chaque chose, quand j'ai découvert les jolies chaussons que Cathy avait commandé pour sa choupette chez Poussières d'étoiles.

Comme je suis plutôt fan de ce genre de chaussons en cuir, j'ai donc filé découvrir le blog de Poussière d'étoiles (oui je sais, je débarque, j'ai un train de retard...). Je suis restée sans voix devant son travail, cette fille a vraiment beaucoup de talent ! Ses chaussons sont superbes, et quelle imagination pour les petits détails ! Bref, quand j'ai vu qu'elle proposait un livre (A petits pas) pour réaliser nous-même ce genre de chaussons, et qu'elle vendait même des kits de cuir, j'ai sauté sur l'occasion !

Après m'être quand même un petit renseignée sur le sujet, je me suis aperçue qu'il y avait un petit soucis au niveau des explications sur les marges de coutures. En lisant les explications du livre, on a l'impression qu'elles sont inclues dans le patron, mais en lisant les expérience des copinautes, il semblerait plutôt qu'il faille les ajouter. De plus, le résultat escompté est mitigé en fonction des personnes : certaines trouvent le résultats extras et réalisent ce genre de chaussons avec brio, et d'autres restent un peu plus sceptiques face au résultat final (même si je trouve toujours leur résultat fabuleux, j'ai du mal à voir ce qu'elles leur reprochent).

Bref, tout ça pour dire qu'avant de couper dans mon précieux cuir, j'ai voulu tester le patron pour me faire ma propre idée. Je suis donc partie avec des chutes de simili beige et prune, et ai coupé le patron en taille 18 pour Juliette. Je les ai réalisé sans ajouter de marges de couture, je me suis dit que vu la taille de ses pieds ça suffirait bien ! Pour la déco, j'ai réalisé les chaussons Rock'n'Roll du livre, pour faire plaisir à son papa.

Voilà ce que ça donne :

IMG_1145

IMG_1147

Petit zoom sur un appliqué :

IMG_1149

Et sur les pieds de la missounette :

IMG_1140

Je suis quand même resté un peu sur ma faim après cette réalisation.... Je pense qu'en effet il faut bien ajouter les marges de couture, car les chaussons sont restés sur les pieds de Juliette seulement tois semaines avant de devenir trop petit (ils ont été réalisé fin aout). De plus, mais là je pense que ça vient de l'utilisation du simili, le résultat est bien moins joli que l'original... On va dire que ça ne se tient pas vraiment, ça gondole dans tous les sens...

Bref, il y aura une autre version en cuir pour comparer et voir si ça vaut le coup ou non de persévérer avec ce patron...