Il y a un certain moment déjà, Nath'N'Style me parlait de son projet de coudre un Bai Jia Bei pour son petit trésor. Elle me proposait également de me joindre à elle dans cette aventure.

Bon, très honnêtement, je ne connaissais pas du tout cette tradition, il a donc fallu qu'elle m'explique ce qu'est un Bai Jia Bei ! Je pense qu'un petit topo de rattrapage pour les ignorants comme moi est nécessaire, voici donc comment est née la légende du Bai Jia Bei :

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres, jusqu'à ce qu'elle ait la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'', et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux ; et de ces morceaux, de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les Dieux craindraient de lui nuire. 

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant, on réalise un Bai Jia Bei, c'est à dire un patchwork aux 100 voeux. Les 100 coupons de tissus sont assemblés en une couverture qui sera offerte à l'enfant. Cette couverture apportera chance, énergie, et contiendra tous les bons souhaits formulés par les amis et les membres de la famille qui auront participé. Elle permettra aussi à l'enfant de se rendre compte combien il était attendu et désiré.

Voilà quelques petits exemples trouvés sur g****e Images, histoire de concrétiser un peu mes propos :

Celui-là a été réalisé par Pour mes jolis mômes...

 

Et dans la pratique, ça se passe comment alors ?! C'est très simple, vous allez voir :

 

Les personnes qui veulent nous rejoindre dans cette aventure, et offrir un voeu à notre bébé, n'ont que deux petites choses à faire :

Tout d'abord il faut trouver un joli coupon de coton. Uni, imprimé, de couleur vive ou pastelle, peu importe, lâchez-vous ! J'insiste juste sur le fait que le tissu doit être en coton. Une fois ce joli coupon de tissu trouvé, le plus dur est fait ! Il suffit ensuite de découper dans ce coupon un carré de 20 cm par 20 cm, ainsi qu'un petit échantillon (qui sera accroché à la carte de voeux).

Ensuite, il faut donc trouver une jolie carte, et y accrocher l'échantillon de tissu. Là, vos neurones seront mises à contribution, puisqu'il faut aussi rédiger un petit voeu pour le bébé. Bon, n'oubliez pas non plus de signer, qu'on se rappelle à l'avenir qui avait envoyé quelle carte !

Voilà, votre tâche est presque terminée : il ne vous reste maintenant plus qu'à nous faire parvenir ce petit présent. Pour les membres de la famille et les amis, pas de soucis, vous savez où nous trouver. Pour les copinautes et les autres, laissez moi un petit commentaire sous cet article, ou envoyez moi un mail en cliquant sur "Contacter l'auteur" (colonne de droite, en haut), je me ferai une joie de vous transmettre notre adresse !

Rassurez-vous, ma part de travail (et celle de Nathalie) ne sera pas non plus de tout repos, puisqu'une fois les 100 voeux récoltés, il faudra les assembler de manière harmonieuse pour obtenir une jolie couverture, que nos loustiques pourront fièrement trimbaler partout !

 

Alors voilà, l'appel pour notre Bai Jia Bei est officiellement lancé !

C'est Nathalie qui m'a proposé de vivre ensemble cette aventure, et c'est avec beaucoup d'émotions et de fierté que j'ai accepté. Nous avons développé depuis de bons mois une relation très forte grâce à la blogosphère. C'est avec une joie immense que j'avais appris sa grossesse, et que, depuis, nous partageons et nous vivons, certes à distance, la plus grande expérience de nos vies. C'est donc bien naturellement que je participerai à son Bai Jia Bei, et que je relaie son appel. Si vous voulez aussi participer à ce projet pour l'enfant de Nathalie, allez vite faire un tour chez elle. Et une belle récompense attend ceux qui ne la connaisse pas encore : vous allez en prendre plein les mirettes tellement cette fille a du talent !

 

Edit :

Comme vous êtes déjà plusieurs à m'avoir demandé dans quels tons choisir les tissus, je me permets de venir vous donner quelques petites précisions. Enfin... à vrai dire, je n'ai pas de recommandations exactes ! Nous ne connaissons pas le sexe de bébé, nous avons décidé de garder la surprise pour la naissance. Nous avons donc fait sa chambre dans les tons mixtes : beige, chocolat et vert anis. Mais j'avoue que je rêve d'une couverture multi-couleurs pour notre Fripouille, pleine de vie, de pep's, d'énergie. J'ai envie que les unis et les imprimés se mélangent, qu'on en prenne pleins les yeux en la regardant... Et comme j'adore les surprises, et bien... je vous laisse nous surprendre !

 

Edit du 29 Juillet :

Même si le cota de 100 coupons est presque atteint, je souhaite respecter la tradition à la lettre et attendre de récolter 100 VOEUX pour cette couverture. Nous en sommes aujourd'hui à 41 Voeux reçus, alors pour les personnes qui veulent nous rejoindre dans cette aventure, il est encore temps !!!